GRIPPE AVIAIRE

GRIPPE AVIAIRE
Risque "élevé" dans les Landes.

l'arrêté ministériel du 4 novembre 2020 place l'ensemble du département des Landes en zone à risque élevé. 

Dans sa lettre du 17 Novembre 2020 Madame la Préfète « renouvelle sa  demande « d’informer et de sensibiliser les "particuliers détenteurs de basse-cour aux mesures de protection à mettre en œuvre et les professionnels pour le respect "des mesures de sécurité et de biosécurité à appliquer à leur élevage ou dans leur pratique quotidienne.

« Bien évidemment, rien ne change pour la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de  tout "produit alimentaire – qui ne présente aucun risque pour l’homme. »

Depuis la confirmation du premier cas positifs dans l’avifaune sauvage du virus H5N8 de la grippe aviaire, maladie très contagieuse qui affecte les oiseaux, le 23 octobre 2020 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien DENORMANDIE a donc pris des mesures de prévention supplémentaires pour éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages est augmenté de « modéré » à « élevé » en France métropolitaine.

Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs. Il est appelé au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux.

À compter de jeudi 5 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des communes des Landes :   

  • claustration ou protection des élevages de volailles (dont les basses-cours) par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemple : concours ou expositions) ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plume ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
  • surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • bâchage des camions transportant des palmipèdes âgés de plus de trois jours ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée en France ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations (hors élevages non commerciaux) à la claustration ou à la mise sous filet seront envisagées avec les acteurs dans le respect des textes applicables.

L’ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection des zones ou effets concernés doivent être appliqués. Toute découverte d’un cadavre d’animal doit être signalée aux autorités ou à un vétérinaire.

A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’Homme.