ABBAYE d'ARTHOUS
Propriété du Département des Landes, l’ABBAYE d’ARTHOUS abrite un musée d’histoire et d’archéologie bénéficiant du label « musée de France » attribué exclusivement à la collection paléolithique de Sorde l’Abbaye.
Depuis quelques mois l’EXPOSITION « Au grand Galop : Duruthy et l’art des origines » présentée dans l’Eglise, dévoile des photographies artistiques de Claire Artemyz .
Cette photographe des origines porte un regard singulier sur les photos de la préhistoire à partir d’originaux issus des collections muséales. Le style épuré et minimaliste de Claire Artemyz plonge le visiteur dans un univers mystérieux et onirique.
Samedi 19 Septembre, inauguration informelle d'une « Salle des Trésors » située dans l’ancienne chapelle privée de l’Abbé.
Nouvel espace consacré à trois précieuses sculptures, issues de l’abri Duruty, connu depuis le XIXème siècle comme étant un site archéologique de référence pour la connaissance du Paléolithique supérieur (45 000 et 12 000 avant le présent) chefs d’œuvre Magdaléniens découverts lors des fouilles en 1961 par le préhistorien Robert ARAMBOUROU, (1914-1989). En 1972, Robert ARAMBOUROU est nommé conservateur du premier musée de l’Abbaye d’Arthous. La scénographie de la "Salle des Trésors" sobre et épurée et la semi-obscurité rappellent l’exposition temporaire « Ice Age Art » du British Museum à Londres au sein de laquelle les trois chefs-d’oeuvre de Duruty ont pris place en 2013."
« Si ces sculptures avaient été découvertes au XIXème siècle, il ne fait aucun doute qu’elles feraient partie des chefs-d’œuvre "du musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en Laye, ou du musée de l’Homme, à Paris."
"Engagé dans la volonté de restituer le patrimoine à ses habitants pour qu’ils puissent mieux le connaitre et le transmettre, le "Département a fait de l’Abbaye d’Arthous un écrin patrimonial idéal pour ces sculptures qu’il est agréable de (re)découvrir en "Pays d’Orthe, à une dizaine de kilomètres du lieu où elles ont été mises au jour."
« Faire accéder tous les publics à cette magie de l’histoire humaine, telle est l’ambition de ce projet."
"Venez admirer ces chevaux à Arthous ; ils vous paraîtront plus vivants que jamais ! » (Xavier FORTINON Président du Département des Landes)
Extrait de la revue le festin n° 113 avril 2020.
AUTEUR / Aurélien SIMONET, préhistorien et archéologue au Conseil Départemental des Landes.