11 NOVEMBRE 2021
Jeudi 11 Novembre 2021 à 10 heures 15 se sont retrouvés au pied du Monument aux Morts, Madame le Maire, les Elus du Conseil Municipal, le Président des Anciens Combattants de Hastingues, le porte drapeau, et de nombreux Hastinguots ainsi qu'une cinquantaine d'enfants de l'Ecole primaire de Hastingues Classes CE1/CE2 et CM1/CM2 pour Commémorer la Signature de l'Armistice de 1918 et rendre hommage à tous les Morts pour la France.
La CLIQUE de PEYREHORADE qui comme chaque année fidèle à Hastingues nous a interprété divers morceaux choisis; était également présent Andrew MacFarlanne et l'émouvante musique de sa Cornemuse . Nous les remercions pour leur participation.
Cette année, l'Anniversaire de l'Armistice a revêtu un caractère exceptionnel avec la participation active des enfants de Classe CE1/CE2 et CM1/CM2 Nous adressons nos remerciements à Monsieur Philippe WEBER Directeur de l'Ecole Primaire de Hastingues ainsi qu'à Cécile GARRAT, Professeur des Ecoles, pour avoir préparé ces jeunes à ce devoir de Mémoire, en les faisant travailler sur des textes de la "Grande Guerre" : 4 enfants du CM1/CM2 ont lu, avec beaucoup de concentration des extraits de Lettres que les "Poilus" avaient adressées à leur famille. Puis les Enfants tous ensemble ont chanté "a cappella" le 1er couplet et le refrain de la Marseillaise, qui a été reprise par la CLIQUE et l'Assemblée.
Nous adressons nos Félicitations à nos jeunes qui se sont montrés d'une tenue exemplaire tout au long de la Cérémonie. Ils avaient bien compris l'importance de cet instant. "Le grand-Père de ma mamie est mort à la guerre, c'était pour que nous restions Français"
Madame le Maire a invité toute l'Assemblée à trinquer autour du verre de l'Amitié, servi dans la Salle du Conseil, puis une trentaine de personnes se sont réunies à l'Atelier du Carcoilh pour partager le traditionnel banquet.
Commémorer, c'est se souvenir ensemble d'événements passés en tant qu'ils fondent une identité collective. HASTINGUES a vécu un émouvant moment en rendant ce bel hommages à tous les soldats morts pour la France.