Agriculture : Les productions locales

Agriculture : Les productions locales
Pilier de l’agriculture landaise, le maïs grain occupe aussi une place prépondérante sur le territoire agricole de Hastingues. Il est présent sur les terres inondables des barthes en bordure des Gaves Réunis au nord, de la Bidouze au sud, ainsi que sur les coteaux.

Sur les parcelles bordant les Gaves réunis, terres limoneuses profondes, on cultive également depuis plus de trente ans le kiwi à chair verte. Cette plante originaire de Chine est particulièrement bien adaptée au climat doux et tempéré de la région. C’est en novembre que la cueillette exclusivement manuelle bat son plein, après plusieurs mois de labeur en vergers . On peut idéalement déguster ce fruit, notamment le  «kiwi de l’Adour » unique kiwi label rouge en France, à partir du mois de janvier.

Sur les coteaux  et à proximité de l’Abbaye d’Arthous, l’élevage trouve aussi sa place à Hastingues. Quelques agriculteurs élèvent avec passion des brebis et des vaches (Blonde d’Aquitaine). Quelques spécimens sont exposés en été lors du comice agricole cantonal de Peyrehorade.

Autre fleuron de l’agriculture landaise, le canard à foie gras, est dignement représenté par un éleveur qui maîtrise la production de l’élevage-gavage jusqu'à la transformation en valorisant sa propre récolte de maïs.