Déambulation historique

Déambulation historique
Les acteurs d'un soir peaufinent les derniers détails pour la déambulation historique du Vendredi 15 Septembre à 19h.
Les saynètes présentées dans la bastide, fermée à la circulation pour l'occasion, racontent l'histoire de notre bastide.
Venez découvrir l'histoire de 700 ans de notre bastide sous une forme dynamique, vivante et en musique !
Durée 1h30

  Hastingues  vendredi  15 septembre 2017 à 19 h devant la porte de la bastide

A Hastingues les répétitions vont  bon train ,  les danses se précisent,    les micros se règlent, les musiciens de Bardos et Hastingues se réapproprient les chants du  moyen Age . Et si vous allez vous promener dans les chemins creux de Hastingues vous entendrez peut être les villageois déclamer leur texte . N’écoutez pas.

 Nous serons  donc accueillis le 15 septembre à 19 h au pied de la porte par le sénéchal John de Hastings en tenue d’apparat  qui nous ouvrira les voies de la bastide et nous voilà repartis ,en musique d’ Accousstring  sans jamais nous perdre, pour une navigation entre les siècles ,  de notre professeur émérite gascon qui nous expliquera   matouca et  sesque ,  les enfants qui en 1600  tenteront de retenir leur père qui veut quitter la bastide , la réhabilitation de l argile  nourricière  de    garruch ,  la décohabitation qui mit fin à tellement de crises familiales …. le point central sera  dans la cour du château où le bayle d’aujourd‘hui nous accueillera .En quelques scénettes resurgiront  grandeurs et vicissitudes des châtelains,  destructions guerrières et reconstructions  .La chorale bizi Kantuz ponctuera  de chants du moyen age les différentes étapes  .  En sortant du château , au  pied de l ‘église notre cure éloignera  le démon après que les conducteurs de bœufs découvriront leur saint. Et quelques scènes insolites non évoquées ici ; 

Tout cela en musique,  humour, gratuité, bonne humeur  dans le cadre des journées du patrimoine

Un repas   (avec une très vielle   spécialité d’un département lointain) a 12 euros  nous sera servi par l’association SOLIDARIS qui fêtera  ainsi sa naissance. Les bénéfices iront  à l’aide aux migrants accueillis sur nos cantons de Bidache et Peyrehorade avec Solidaris.

Si la pluie était aussi au rendez-vous , le spectacle  et repas se dérouleront dans la salle des fêtes d’Hastingues